Conseil d’établissement

Les conseils d’établissement existent depuis plus de 20 ans au Québec. Le nouveau modèle de gouvernance mis en place dans les centres de services scolaires renforce la fonction même des conseils d’établissement qui est de rapprocher les lieux de décision le plus près possible des élèves.

Procès verbaux 23-24

EF Compte-rendu CE 6 juin 2023

 

Participez

Vous y gagnerez :

  • la capacité de contribuer à la détermination des grandes orientations de l’école;
  • la satisfaction de prendre des décisions qui ont des impacts directs sur la vie quotidienne des élèves;
  • la possibilité d’évoluer au sein d’un groupe enrichissant reconnu pour son expertise du milieu scolaire;
  • une formation portant sur les fonctions et pouvoirs d’un conseil d’établissement et sur le rôle et les responsabilités d’un membre.

En quoi cela consiste-t-il ?

  • Un minimum de 5 séances par année scolaire.
  • Quelques heures de travail complémentaire aux séances (formation, lecture de la documentation, recherche et analyse).

Pour les écoles primaires et secondaires, les conseils d’établissement sont formés au plus tard le 30 septembre de chaque année. Pour les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, les conseils d’établissement sont formés au fur et à mesure que les membres sont nommés ou élus. Pour vous impliquer au sein d’un conseil d’établissement ou pour plus d’information, veuillez vous référer à l’établissement d’enseignement.

Conditions d’admission 

Certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à siéger au sein d’un conseil d’établissement (ex. : un parent membre du conseil d’établissement ne peut pas être membre du personnel de l’école). Informez-vous auprès de l’établissement d’enseignement dans lequel vous souhaitez vous impliquer.

Qualités recherchées  

  • Motivation à agir dans le meilleur intérêt des élèves
  • Grande capacité de collaboration
  • Bonne capacité d’analyse

Formation obligatoirehttps://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/conseil-etablissement/formation-obligatoire/

Parents

Si vous désirez vous impliquer dans le conseil d’établissement de l’école de votre enfant, vous devez poser votre candidature lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, selon les postes disponibles.

Le nombre de postes disponibles est annoncé dans l’avis de convocation, transmis aux parents au moins 4 jours avant la tenue de cette assemblée. L’assemblée doit également élire au moins 2 parents substituts au conseil d’établissement.

Si vous désirez également faire partie du comité de parents, vous devez proposer votre candidature lors de cette même assemblée.

Le mandat des membres parents au conseil d’établissement est de 2 ans et celui du représentant au comité de parents est de 1 an.

Consultez le site web de votre école pour connaître la date de l’assemblée générale ou informez-vous auprès de la direction d’établissement.

Membres du personnel de l’école

C’est au cours du mois de septembre que les enseignants, les professionnels non enseignant et le personnel de soutien de l’école se réunissent en assemblée pour élire leurs représentants au conseil d’établissement. Au moins quatre membres du personnel de l’école, dont au moins deux enseignants, doivent être élus.

Le mandat des membres du personnel de l’école est de 1 an.

Membres de la communauté

Si vous avez des objectifs ou intérêts communs avec l’école de votre communauté et que vous désirez vous impliquer au sein de son conseil d’établissement, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école afin de proposer votre candidature.

Deux sièges sont réservés aux membres de la communauté au sein du conseil d’établissement. Ceux-ci sont nommés par les membres parents, les membres du personnel de l’école et les membres élèves qui siègent déjà au conseil d’établissement.

Le mandat des membres de la communauté est de 1 an.