Soutien à l’élève

 

 L’orthopédagogie

L’orthopédagogie est la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant des troubles d’apprentissage.

Voici des tâches liées au travail de l’orthopédagogue:

  • Dépister, identifier et évaluer les difficultés et les troubles d’apprentissage;
  • Assister et conseiller l’enseignant dans ses interventions pédagogiques( moyens d’adaptation ou flexibilité) auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage;
  • Soutenir les élèves, en groupe ou en individuel, à la lecture, l’écriture et au raisonnement mathématique;
  • Tenir des dossiers détaillés des progrès des élèves;
  • Référer l’élève, dans certains cas, à d’autres spécialistes;
  • Entraîner à l’utilisation des outils technologiques pour les élèves dont la mesure est au plan d’intervention;
  • Participer à l’élaboration et à la révision des plans d’intervention des élèves suivis.

L’orthophonie

L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.

À l’école Notre-Dame-de-Grâce, le rôle de l’orthophonie est d’intervenir, en prévention, auprès d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale. Pour être en cohérence avec les appuis ministériels, les interventions sont offertes aux  élèves du préscolaire et de 1e année.

(réf, plan de classification)

 

La psychoéducation

Le psychoéducateur en milieu scolaire intervient auprès des élèves présentant des vulnérabilités ou des difficultés d’adaptation. Il accompagne le milieu scolaire dans le choix des interventions appropriées. Au quotidien, le psychoéducateur est appelé à collaborer avec divers intervenants.  Il contribue également à comprendre et à aider ces élèves, directement ou par la voie d’un appui au milieu. Les élèves peuvent être rencontrés individuellement ou en sous-groupe. L’autorisation des parents est nécessaire pour commencer les rencontres.

Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain. Il est présent dans le quotidien des élèves qu’il accompagne et prend appui sur le « vécu partagé » avec eux. Partenaire des enseignants et des directions d’établissements, il évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins non seulement des individus mais également des milieux à qui il vient en aide.

(source : www.ordrepsed.qc.ca)

 

Le tutorat

Chaque année, les élèves du 3e cycle offrent des périodes de tutorat en lecture aux élèves du premier cycle.

Quelques fois par semaine, le tuteur rencontre son élève, l’assiste dans ses travaux, lui fait découvrir son monde à lui.

Les petits apprécient grandement ce « grand frère » ou cette « grande sœur », et les plus grands se sentent valorisés dans leur rôle de mentor.

Il naît de ces contacts de belles amitiés, qui contribuent au climat de camaraderie qui règne à l’école.