Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Constitution

  • 5 parents élus( représentant réseau Ouest, représentant au REPAQ), qui forment le comité exécutif
  • 3 membres du personnel (dont 2 enseignants)
  • 1 représentant du service de garde
  • le directeur de l’école, sans droit de vote
  • le directeur adjoint de l’école, sans droit de vote
  • un professionnel en éducation, sans droit de vote
  • 1 membre de la communauté, sans droit de vote

Réunion du conseil

Le conseil se réunit une fois par mois.

  • Heure: De 19 heures à 21 h 30
  • Lieu: salon du personnel (au rez-de-chaussée)

Les réunions durent environ deux heures et demandent d’une à deux heures de suivi.

Procès verbaux 23-24

EF Compte-rendu CE 6 juin 2023

 

Participez

Vous y gagnerez :

  • la capacité de contribuer à la détermination des grandes orientations de l’école;
  • la satisfaction de prendre des décisions qui ont des impacts directs sur la vie quotidienne des élèves;
  • la possibilité d’évoluer au sein d’un groupe enrichissant reconnu pour son expertise du milieu scolaire;
  • une formation portant sur les fonctions et pouvoirs d’un conseil d’établissement et sur le rôle et les responsabilités d’un membre.

En quoi cela consiste-t-il ?

  • Un minimum de 5 séances par année scolaire.
  • Quelques heures de travail complémentaire aux séances (formation, lecture de la documentation, recherche et analyse).

Pour les écoles primaires et secondaires, les conseils d’établissement sont formés au plus tard le 30 septembre de chaque année. Pour les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, les conseils d’établissement sont formés au fur et à mesure que les membres sont nommés ou élus. Pour vous impliquer au sein d’un conseil d’établissement ou pour plus d’information, veuillez vous référer à l’établissement d’enseignement.

Conditions d’admission 

Certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à siéger au sein d’un conseil d’établissement (ex. : un parent membre du conseil d’établissement ne peut pas être membre du personnel de l’école). Informez-vous auprès de l’établissement d’enseignement dans lequel vous souhaitez vous impliquer.

Qualités recherchées  

  • Motivation à agir dans le meilleur intérêt des élèves
  • Grande capacité de collaboration
  • Bonne capacité d’analyse

Formation obligatoirehttps://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/conseil-etablissement/formation-obligatoire/

Parents

Si vous désirez vous impliquer dans le conseil d’établissement de l’école de votre enfant, vous devez poser votre candidature lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, selon les postes disponibles.

Le nombre de postes disponibles est annoncé dans l’avis de convocation, transmis aux parents au moins 4 jours avant la tenue de cette assemblée. L’assemblée doit également élire au moins 2 parents substituts au conseil d’établissement.

Si vous désirez également faire partie du comité de parents, vous devez proposer votre candidature lors de cette même assemblée.

Le mandat des membres parents au conseil d’établissement est de 2 ans et celui du représentant au comité de parents est de 1 an.

Consultez le site web de votre école pour connaître la date de l’assemblée générale ou informez-vous auprès de la direction d’établissement.

Membres du personnel de l’école

C’est au cours du mois de septembre que les enseignants, les professionnels non enseignant et le personnel de soutien de l’école se réunissent en assemblée pour élire leurs représentants au conseil d’établissement. Au moins quatre membres du personnel de l’école, dont au moins deux enseignants, doivent être élus.

Le mandat des membres du personnel de l’école est de 1 an.

Membres de la communauté

Si vous avez des objectifs ou intérêts communs avec l’école de votre communauté et que vous désirez vous impliquer au sein de son conseil d’établissement, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école afin de proposer votre candidature.

Deux sièges sont réservés aux membres de la communauté au sein du conseil d’établissement. Ceux-ci sont nommés par les membres parents, les membres du personnel de l’école et les membres élèves qui siègent déjà au conseil d’établissement.

Le mandat des membres de la communauté est de 1 an.

Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine réunion!

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

Le réseau des écoles publiques alternatives  du Québec (REPAQ)

L’Étoile filante appartient au REPAQ, qui a parmi ses objectifs de représenter les écoles publiques alternatives auprès du MEQ, des centres de services scolaires, des médias et du public en général et d’entretenir un réseau d’information efficace entre tous ceux qui s’identifient à l’alternative en éducation.

La fondation de l’Étoile filante

L’Étoile filante a une fondation qui joue un rôle important dans le fonctionnement de l’école: financement d’activités et projets, coordination d’événements, initiatives diverses, bénévolat, etc.

Nous remercions tous les membres de la fondation. C’est aussi grâce à eux que l’Étoile filante est une école d’exception!

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.