Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’Étoile filante.

Le Centre de Service Scolaire  de Montréal

L’Étoile filante fait partie de la Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Constitution

  • 5 parents élus( représentant réseau Ouest, représentant au REPAQ), qui forment le comité exécutif
  • 3 membres du personnel (dont 2 enseignants)
  • 1 représentant du service de garde
  • le directeur de l’école, sans droit de vote
  • le directeur adjoint de l’école, sans droit de vote
  • un professionnel en éducation, sans droit de vote
  • 1 membre de la communauté, sans droit de vote

Réunion du conseil

Le conseil se réunit une fois par mois.

  • Heure: De 19 heures à 21 h 30
  • Lieu: salon du personnel (au rez-de-chaussée)

Les réunions durent environ deux heures et demandent d’une à deux heures de suivi.

 

PV CÉ ÉF 9 juin 2021

PVI-CÉ du 17 mars2021

3 février 2021

PV CÉ Étoile 14-10-2020

 

 

Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine réunion!

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

Le réseau des écoles publiques alternatives  du Québec (REPAQ)

L’Étoile filante appartient au REPAQ, qui a parmi ses objectifs de représenter les écoles publiques alternatives auprès du MELS, des commissions scolaires, des médias et du public en général et d’entretenir un réseau d’information efficace entre tous ceux qui s’identifient à l’alternative en éducation.

La fondation de l’Étoile filante

L’Étoile filante a une fondation qui joue un rôle important dans le fonctionnement de l’école: financement d’activités et projets, coordination d’événements, initiatives diverses, bénévolat, etc.

Nous remercions tous les membres de la fondation. C’est aussi grâce à eux que l’Étoile filante est une école d’exception!